Wladimir Grunberg, créateur de vitraux d'art
Wladimir Grunberg: créateur de vitraux d'art Village d'Artisans de la Lisière
27340 PONT DE L'ARCHE
TEL : 02 35 34 62 85 - portable : 06.33.04.23.63

Parcours , aspirations :


Wladimir Grünberg a ses racines dans la stabilité de paysans lorrains et, d'autre part, dans le mouvement des grands parents paternels venus des pays tartares, de la Russie, de la Pologne, de la Hongrie. Né en 1971, il habite en France, dans l'Eure, en Normandie depuis une dizaine d'année.

Auparavant, il a vécu pendant deux ans dans un ermitage en Bretagne afin de retrouver une paix intérieure en harmonie avec la nature qui lui avait fait défaut pendant les longues années à travailler l'actualité au travers de l'infographie, temps de la jeunesse, du confort et de l'insouciance.

stèle celtique

Le but ultime de son existence, son sens profond l'ont amené à faire des choix et des sacrifices : Rien ne doit entraver la quête de la Connaissance et quand il pense l'avoir atteinte, le mieux qu'il puisse faire est de la rendre aux autres sous une forme qui leur convient, qui leur semble agréable et qu'ils puissent comprendre à leur tour selon leur sensibilité.

Il aime un art limpide, un art qui révèle sa complexité avec simplicité ; il aime les jeux d'ombres et de lumière et ces antagonismes paradoxaux qui gèrent la réalité de notre quotidien.

motifs celtiques pictes sur boisL'Univers est en mouvement, ce fut sa première révélation.

En Bretagne, il a appris à exprimer cela en travaillant l'art celtique qui s'assimile de la même manière qu'un art de vivre

.

" Ainsi je partageais mon temps entre le travail journalier chez les agriculteurs-éleveurs du voisinage, les travaux de mon jardin, l'entretien de mon ermitage et le dessin celtique empreinté aux enliminures des Bibles irlandaises richement décorées par les moines-ermites de Saint Patrick et Saint Colomban, figures emblématiques d'un christianisme celtique, indépendant et frondeur vis-à-vis de l'Eglise de Rome.

Mon matériel pour oeuvrer était très rudimentaire : de vieilles ardoises récupérées sur des toitures effrondrées et de la gouache d'écolier, rien de plus.

motif celtique sur Ardoise d'un oiseau

Ainsi je me suis plongé dans l'aspect singulier de cet art issu du Christianisme, et, j'y ai trouvé dedans les racines bien plus antiques d'un peuple profondément attaché à sa terre et empreint de mysticisme. Le mystère s'étend au travers de tout un bestiaire symbolique figurant le mouvement cyclique de l'être, de l'espace et du temps : l'Univers est en mouvement,et l'être doit perpétuellement muter pour s'élever et s'adapter ainsi à sa condition nouvelle qui crée de nouvelles conditions de mutation. De cette constatation, le celtique admet le Christianisme comme un fait marquant de son univers : il ne le nie pas il l'intégre.

Et ce fut à mon tour de muter. mes sentiments m'ont mené vers la Normandie où réside ma famille."

C'est là qu'il a découvert le travail du verre. En cherchant un moyen de rendre un reflet de ce qu'il avait appris, il se mit à graver des miroirs par sablage. Il y a exécuté les motifs récurant de la tradition celtique qui ont des bases identiques à de nombreuses cultures, et notamment scythe et scandinave et des similitudes troublantes avec la culture asiatique et même améridienne : "J'en ai déduit alors que ces bases doivent être issues de concepts similaires de l'univers original . Ainsi, quelles que soient les voies que nous choisissons de suivre, elles nous emmènent et nous dirigent immanquablement vers un même but, La Connaissance qui renverse peu à peu l'obstacles de la Croyance.

J'ai été formé à l'art du vitrail en 2003 à la Maison du Vitrail à Paris ; à l'issue de cette formation, j'ai travaillé successivement comme vitrailliste dans les ateliers Hembold (35), Vitraux Max' (60), puis de retour à la Maison du Vitrail en avril 2004 pour neuf années de bons et loyaux services. La polyvalence de mon poste et la qualité de mon travail, en tant qu'exigence de mes employeurs, m'ont fourni une expérience technique et pratique exceptionnelle. Pour toutes les époques, classique ou contemporaine, et tous les styles de vitraux.

Aujourd'hui, je tente l'aventure, j'ai monté mon dossier afin de créer mon entreprise.

Mon atelier est maintenant pleinement opérationnel

La réalisation,la technique ou l'entretien d'un vitrail vous intéresse ?

Contactez moi